Download Chirurgie de l'oreille moyenne by Legent PDF

By Legent

Show description

Read Online or Download Chirurgie de l'oreille moyenne PDF

Similar french books

Accoucher sans stress avec la méthode Bonapace

L. a. MÉTHODE BONAPACE est une procedure de préparation à l. a. naissance qui s'adresse au couple. Validée par le témoignage de milliers de femmes et de leur partenaire ainsi que par de solides recherches scientifiques, elle repose sur le rôle que jouent l. a. neurophysiologie et les hormones lors de l'enfantement.

Extra info for Chirurgie de l'oreille moyenne

Sample text

La reconstruction du conduit osseux doit toujours être envisagée dans les techniques dites fermées, lorsque le cadre ou le conduit a une perte de substance. Enfin, uneméatoplastie peut s’imposer dans certaines circonstances pour assurer une bonne salubrité aux cavités et permettre leur surveillance clinique dans de bonnes conditions. 6. ALÉSAGE DU CONDUIT OSSEUX L’alésage du conduit osseux consiste à agrandir le conduit aux dépens d’une ou plusieurs de ses parois, pour les raisons suivantes : — avoir une meilleure vision lors de l’intervention, — faciliter les soins post-opératoires et la surveillance à long terme, — assurer une bonne ventilation et faciliter la migration des débris épidermiques, — donner les meilleures conditions d’adaptation prothétique éventuelle.

1. récessus facial ; 2. alésage de la partie postéro-latérale du conduit osseux ; 3. squelettisation du tegmen mastoïdien ; 4. repérage de la courte apophyse ; 5. amincissement du conduit osseux au-dessus du plan de l’enclume ; 6. Nerf facial ; 7. Corde du tympan. 56 Chirurgie des cavités - Le temps osseux b a c FIG. 29. — a. Lorsque la chaîne est continue, on peut amorcer la tympanotomie postérieure à la curette , au niveau de la courte apophyse de l’enclume. b. A distance de l’enclume, l’ouverture est poursuivie à la fraise diamantée, en fraisant tangentiellement au VII.

Tegmen à la fraise. Cette apophyse constitue alors un très bon repère pour situer la membrane et le manche si la sténose est totale. RÉSECTION DES EXOSTOSES Elle s’effectue après avoir décollé le conduit cutané autant que faire se peut. Le fraisage, à partir de la lumière du conduit auditif externe, expose le conduit cutané, souvent atrophié et très fragile. Aussi, a-t-on intérêt à utiliser plus qu’ailleurs les trois instruments : fraise diamantée, curette et éventuellement gouge. (fig. 23) Avec une fraise de petit diamètre, on réalise une tranchée au niveau de la base des exostoses antérieure et inférieure.

Download PDF sample

Rated 4.64 of 5 – based on 14 votes