Download Bas salaire et qualité de l'emploi : l'exception française ? by Caroli Ève, Gautié Jérôme PDF

By Caroli Ève, Gautié Jérôme

Les can pay industrialisés avancés ont connu de profondes mutations économiques au cours des vingt-cinq dernières années : globalisation croissante, déréglementation de nombreux secteurs, diffusion de nouvelles applied sciences et formes d’organisation du travail… Ces mutations se sont traduites par une pression concurrentielle accrue sur les entreprises, qui ont été amenées à modifier radicalement leur mode de gestion, et notamment l. a. gestion de leur main-d’œuvre. Quelles en ont été les conséquences pour les travailleurs peu qualifiés et peu rémunérés ?

Si beaucoup de travaux traitent des répercussions de cette évolution en termes de niveau d’emploi et de chômage, c’est à l. a. qualité de l’emploi que l’on s’intéresse ici. Cette qualité renvoie, au-delà de los angeles seule rémunération, à l’ensemble des stipulations de travail. Le cas français est situé par rapport à celui d’autres will pay européens (Allemagne, Danemark, Pays-Bas et Royaume-Uni) et des enquêtes de terrain ont été conduites de manière approfondie dans six secteurs : l’industrie agroalimentaire, les hôpitaux, les hôtels, l. a. grande distribution, les centres d’appel et l’intérim.

Il en ressort que si, en France, l. a. half des travailleurs à bas salaire est relativement faible, leurs stipulations de travail sont particulièrement dures. Cette spécificité découle de notre modèle de régulation du marché du travail : les règles juridiques sont nombreuses (du smic à l’encadrement des contrats temporaires), mais les contre-pouvoirs effectifs sur les lieux de travail sont insignifiants dans beaucoup de secteurs. Cela tient pour l’essentiel à los angeles faiblesse et à los angeles department des syndicats, mais aussi à un niveau de chômage élevé qui contribue à saper le pouvoir de négociation des travailleurs les plus vulnérables.

Show description

Read or Download Bas salaire et qualité de l'emploi : l'exception française ? PDF

Similar french books

Accoucher sans stress avec la méthode Bonapace

L. a. MÉTHODE BONAPACE est une process de préparation à l. a. naissance qui s'adresse au couple. Validée par le témoignage de milliers de femmes et de leur partenaire ainsi que par de solides recherches scientifiques, elle repose sur le rôle que jouent los angeles neurophysiologie et les hormones lors de l'enfantement.

Additional resources for Bas salaire et qualité de l'emploi : l'exception française ?

Sample text

La pénurie de main-d’œuvre, particulièrement forte dans certaines régions à la fin des années 1990 et au début des années 2000, a été un aiguillon important pour inciter certaines entreprises américaines à adopter de telles stratégies. Mais il s’avère aussi que des facteurs institutionnels – en premier lieu les syndicats, mais aussi parfois des associations d’employeurs – ont pu jouer un rôle important. Ces constats ont naturellement conduit à élargir le questionnement et à sortir du seul contexte américain.

On notera que depuis deux décennies, le taux de chômage est chroniquement élevé en France. On peut établir un lien de causalité (partielle) entre un salaire minimum élevé et un taux de chômage élevé parmi les travailleurs non qualifiés. Les emplois manquants ne sont tout bonnement pas viables si on les rémunère au salaire en vigueur. Cet effet se manifeste non seulement par l’absence d’emplois de très faible qualité dans l’alimentation (vaste vivier d’emplois à bas salaire aux États-Unis), mais aussi par le fait que certaines industries françaises sont plus capitalistiques que les industries équivalentes aux États-Unis, ce qui signale une substitution du capital au travail, induite par le marché.

Askenazy souligne lui aussi combien le travail (et la question de sa « qualité », en termes de conditions de travail) « s’est éclipsé du débat social à mesure que l’emploi l’envahissait » ([6], p. 5). 44 relativiser la performance des États-Unis en termes de faible chômage. Dès les années 1980, le fait que la formidable « Great American job machine » créait surtout des emplois de type fast-food a ainsi été dénoncé. Symétriquement, l’idée selon laquelle les pays d’Europe continentale, et notamment la France, privilégiaient en quelque sorte la qualité (salaires relatifs élevés, forte protection de l’emploi…) au détriment de la quantité d’emplois, comme l’attestait leur fort taux de chômage, s’est aussi largement répandue.

Download PDF sample

Rated 4.24 of 5 – based on 31 votes