Download Albert Camus : Nouveaux regards sur sa vie et son oeuvre by Jean-Francois Payette, Lawrence Olivier PDF

By Jean-Francois Payette, Lawrence Olivier

On lit et on s'int?©resse ?  nouveau ?  Camus. Fallait-il ?©crire pour cela un livre ? Y a-t-il m??me un int?©r??t ?  montrer l'actualit?© de sa pens?©e ? Aucun ! Ce collectif est avant tout une exp?©rience, une mise ?  l'?©preuve d'une pens?©e par l. a. pens?©e. Sa vie, son travail servent de pr?©texte ?  penser ?  nouveau, ?  explorer d'autres chemins. Il s'agit de faire de Camus, une id?©e, d'en d?©ployer l'id?©alit?©, l'?©tendue, l. a. densit?©, los angeles qualit?©. Il s'agit de penser avec elle. l. a. pens?©e ne pose que des questions; elle ne se fige ni ne se fixe sur rien. Elle ne cherche pas l. a. signification v?©ritable d'une id?©e; elle l'exp?©rimente, se met elle-m??me ?  l'?©preuve de l'id?©e. Cet ouvrage surprendra certainement tous ceux qui sont habitu?©s ?  lire une oeuvre en y cherchant l. a. signification et le sens exacts (l'id?©it?©), automobile ils ne trouveront rien de cela. Ils seront surpris des voies emprunt?©es, des d?©rives pragmatistes, ?©tonn?©s de ne pas retrouver l'auteur ni l. a. pens?©e qu'ils ont tant aim?©e. Si Camus est une id?©e, c'est...

Show description

Read or Download Albert Camus : Nouveaux regards sur sa vie et son oeuvre PDF

Similar french books

Accoucher sans stress avec la méthode Bonapace

L. a. MÉTHODE BONAPACE est une procedure de préparation à l. a. naissance qui s'adresse au couple. Validée par le témoignage de milliers de femmes et de leur partenaire ainsi que par de solides recherches scientifiques, elle repose sur le rôle que jouent los angeles neurophysiologie et les hormones lors de l'enfantement.

Extra info for Albert Camus : Nouveaux regards sur sa vie et son oeuvre

Sample text

Albert Camus, Discours de Suède, op. , p. 15. 42. , p. 15-16. 30 ALBERT CAMUS – NOUVEAUX REGARDS SUR SA VIE ET SON ŒUVRE vivante qui le justifiera, à la seule condition qu’il accepte, autant qu’il peut, les deux charges qui font la grandeur de son métier : le service de la vérité et celui de la liberté43. Il n’est pas surprenant que le prix Nobel ait pu être attribué à Albert Camus en 1957, puisque le dialogue camusien récuse le romantisme, interdit à l’artiste de se réfugier dans des imaginaires sulfureux et oblige donc les forces du silence à redonner la parole à ceux qu’elles oppriment : Toutes les armées de la tyrannie avec leurs millions d’hommes ne l’enlèveront pas à la solitude, même et surtout s’il consent à prendre leur pas.

Camus ne craindra jamais d’utiliser la magie de l’artifice pour enrober la fadeur du monde d’une enveloppe symbolique qui en transfigure la teneur. Mais contrairement aux romantiques, sa lucidité lui interdira de se fondre totalement dans la stricte jouissance aveuglée du plastico-esthétique. « Je ne puis vivre personnellement sans mon art. » 36. , p. 40. 37. Albert Camus, Discours de Suède, op. , p. 14. Camus : un homme de lucidité 25 LA Prise de conscience « critique » Toujours guidé par un humanisme tempéré, Albert Camus assignera aussi à la fonction artistique l’obligation d’engendrer, par des procédés interpsychiques consacrés, des catharsis collectives assurant dans la conscience de chacun des sujets captés des contre-transferts métaphysiques capables de déclencher la prise de conscience véhiculée par le vecteur transférentiel engrangé.

Tandis qu’il l’avertit, pour ne pas aliéner sa liberté d’action, de se méfier de l’esprit de la société marchande qui a fait de la liberté un usage unilatéral en la considérant comme un droit sans y rattacher de devoirs pour pouvoir placer «aussi souvent qu’elle l’a pu une liberté de principe au service d’une oppression de faits24 ». Troisième et dernier droit de l’homme, le droit à la justice. Cette valeur de justice est primordiale pour Camus, car elle est au fondement de la grandeur de l’homme qui a décidé d’être plus fort que sa condition injuste.

Download PDF sample

Rated 4.35 of 5 – based on 22 votes