Download A quoi sert l'histoire des sciences ? by Michel Morange PDF

By Michel Morange

Show description

Read Online or Download A quoi sert l'histoire des sciences ? PDF

Best french books

Accoucher sans stress avec la méthode Bonapace

L. a. MÉTHODE BONAPACE est une strategy de préparation à l. a. naissance qui s'adresse au couple. Validée par le témoignage de milliers de femmes et de leur partenaire ainsi que par de solides recherches scientifiques, elle repose sur le rôle que jouent los angeles neurophysiologie et les hormones lors de l'enfantement.

Additional info for A quoi sert l'histoire des sciences ?

Example text

En réponse à une sous-question concernant la formation des accompagnantes, les parents soulignent qu’on devrait les préparer à composer avec des émotions intenses pour qu’elles puissent demeurer en contact avec les parents qui vivent de telles émotions et partager avec eux des expériences similaires. Les parents ont également évoqué l’importance pour l’organisme communautaire de faire la promotion de l’accompagnement de manière plus large et intense. Ils ont souligné que trop peu de parents étaient informés de l’existence et de la nature d’un tel service.

Cette démarche initiale comporte plusieurs étapes que l’on peut résumer ainsi: 1) formation d’un comité de coordination (COCO)regroupant des représentants de chaque groupe concerné, création d’alliances et consensus sur les objectifs et la démarche; 2) définition commune des problèmes et hiérarchisation des besoins ; 3 ) identification des solutions; 4) mise en place des solutions ; et 5) évaluation des impacts. Conformément à l’approche dite de traduction (Callon et Latour, 1986), cette démarche initiale est constamment adaptée aux réalités concrètes nouvelles, au fur et à mesure du déroulement de l’expérience; on observe donc un va-et-vient constant d’une étape à l’autre.

Les parents croient nécessaire de diffuser l’idée qu‘une accompagnante ne vient pas prendre la place du père et qu’elle n’est pas seulement utile pour l’accouchement du premier bébé. Les parents ont également souligné la nécessité de promouvoir l’accompagnement auprès des professionnels de la santé dans les centres hospitaliers. Les parents ont, par ailleurs, mentionné que les conjoints des accompagnantes pourraient jouer un rôle important auprès des hommes qui attendent un enfant. Ce contact entre les hommes devrait être favorisé par des rencontres individuelles ou de groupe durant la grossesse et au cours de la période postnatale.

Download PDF sample

Rated 4.18 of 5 – based on 12 votes